Qu’est-ce qu’un parquet flottant et comment ça marche ?
Les planchers flottants sont un type de plancher qui n’est pas cloué. Au lieu de cela, ils reposent sur le sous-plancher et est soutenu par les solives du plancher. Les parquets flottants sont généralement fabriqués à partir de planches de bois massif qui sont clouées ensemble pour former une grille. Les planches peuvent être de n’importe quelle taille, mais généralement ce sont des 2×4 ou des 2×6. Les planches peuvent être teintées ou laissées naturelles.
Pourquoi choisir le parquet flottant ?
Les planchers flottants sont l’avenir des revêtements de sol. Ils sont parfaits pour tout type d’espace et offrent de nombreux avantages. Les parquets flottants peuvent être installés dans n’importe quel type d’espace, qu’il soit grand ou petit. Ils peuvent également être utilisés dans les cuisines ainsi que dans les salles de bains, où les revêtements de sol traditionnels ne peuvent pas être installés en raison de l’humidité. En plus de cela, les planchers flottants sont un excellent moyen d’économiser de l’énergie puisqu’ils n’ont pas de plinthes lourdes qui leur sont attachées. Ils ne nécessitent pas non plus de sous-couche, car ils sont conçus dans un souci d’isolation.
Comment faire l’entretien parquet flottant ?
L’entretien parquet flottant est très important. Voici quelques façons afin de l’entretenir au mieux :
- vérifiez régulièrement s’il y a une couche de poussière sur la surface du plancher flottant, puis nettoyez-le avec un aspirateur ou utilisez un chiffon humide pour l’essuyer ;
- utilisez une petite quantité d’huile minérale pour lubrifier les parties coulissantes et les joints de la porte, des fenêtres et des autres meubles en contact avec le sol. Cela peut empêcher la poussière de se coincer à ces endroits ;
- le nettoyage à intervalles réguliers gardera votre maison propre et sûre pour vous et les membres de votre famille lorsque vous marchez pieds nus ou portez des pantoufles.
Vous l’aurez compris, l’entretien parquet flottant doit se faire à l’aide d’un aspirateur, d’un époussetage et d’un nettoyage réguliers. Vous pouvez également utiliser une cire à bois ou de l’huile de lin pour une protection supplémentaire contre les dégâts des eaux et l’usure.