Parquet : tout savoir avant d’en choisir un pour son logement 

comment renover un parquet

Petite histoire du parquet 

Le sol n’est pas une nouveauté, il remonte à l’Empire romain, qui utilisait également le bois comme matériau pour le sol. Les sols en bois sont souvent utilisés dans des pièces et des espaces moins formels tels qu’un salon ou une cuisine. Le premier parquet a été créé en 1837 par Jean-François Linossier, qui était ébéniste. Il a fabriqué le parquet en placage de bois et l’a arrangé pour former un motif qui ressemblait au grain du bois. Le deuxième parquet a été créé au XIXe siècle. Les pièces étaient en bois et disposées pour former un motif rappelant le grain de celui-ci. Le parquet est un choix populaire pour les revêtements de sol, car il s’agit généralement d’un design attrayant et peut être adapté à la plupart des styles et des goûts. 

Qu’est-ce que le parquet ? 

Le parquet est un type de revêtement de sol en bois dur. Ce dernier est un type de revêtement de sol composé de planches emboîtables. Il est fabriqué à partir de pièces de bois, généralement sous forme de lames à bords biseautés ou de joints à rainure et languette, qui sont ensuite disposées en motifs pour former la surface sur laquelle marcher. Le mot vient de l’ancien français parquet, qui signifie « plancher en bois ». En Europe, le parquet est un revêtement de sol pour les salons et les chambres. En Amérique du Nord, il est utilisé pour les planchers de salle à manger.  

Quels sont les avantages d’installer et d’utiliser un parquet dans votre habitation ? 

Le parquet en bois offre plusieurs avantages. Il est moins cher que les autres types de revêtements de sol. Il est également plus facile à entretenir et plus facile à installer pour un professionnel. Cependant, comme le parquet est fait de bois, il peut se déformer ou se fendre s’il n’est pas installé correctement, ce qui peut créer un risque pour votre sécurité, celle de votre famille et de vos invités. Le parquet stratifié est pour sa part constitué de feuilles de bois ou de plastique avec une fine couche d’adhésif appliquée à l’arrière. Il est ainsi très facile à installer. Il a également une bonne absorption des chocs, dure longtemps. 

 Comment rénover un parquet ancien ou abimer ? 

En général, il est préférable de ne pas toucher aux parquets, car ils peuvent être spéciaux ou précieux. Si vous devez réparer ou remplacer un plancher endommagé, assurez-vous de trouver une personne qualifiée pour faire le travail. Cependant, généralement, si vous vous demandez comment rénover un parquet, sachez que cela consistera en son ponçage. Pour ce faire, vous devrez vous munir : 

  • d’une ponceuse, nous vous conseillons une ponceuse à bande ; 
  • une bordureuse ; 
  • plusieurs des bandes abrasives que vous prendrez soin de choisir en gros grains et pour les finitions en grain fins. 

Dans la mesure où le ponçage va engendrer beaucoup de poussière et pour la sécurité de vos voies respiratoire, un masque est incontournable tout comme un aspirateur. Pour procéder à la rénovation, au moyen de la ponceuse et des bandes abrasives, retirez les parties endommagées ainsi que les rayures du parquet. Il est impératif de poncer dans le sens du bois, c’est-à-dire dans le sens des veines de ce dernier. Utilisez ensuite l’aspirateur pour retirer le plus gros de la poussière et à l’aide d’un chiffon humide retirez ce qui reste.  

 

Facebook
Twitter
LinkedIn